DIDJBREATHING ou respiration vibratoire et circulaire
Technique de développement des capacités respiratoires :

  • augmentation du volume pulmonaire grâce à la maîtrise du diaphragme.
  • raffermissement des muscles faciaux par un travail de musculation des joues.
  • contrôle de la respiration à travers une réelle prise de conscience des inspirations et expirations de manière à parvenir à un réflexe respiratoire combinant les deux mouvements.
  • travail vibratoire avec le didjéridou amenant à la gestion du stress par l'action du souffle dans un tube qui provoque une vibration relaxante et apaisante.
  • amélioration de capacités vocales grâce à la combinaison d'un souffle vibratoire et du chant dans le didjéridou.
  • acquisition des différents rythmes respiratoires à l'aide d'exercices musicaux.

    Le didjbreathing est un bon complément pour toute pratique sportive et permet l'amélioration de ses propres performances. Il est également préconisé pour les activités de haut niveau car il offre une meilleure préparation respiratoire et mentale, plus particulièrement dans des domaines tels que la natation, l'escalade, l'apnée de grande profondeur, l'athlétisme...

    La pratique régulière du didjéridou procure à l'organisme une meilleure oxygénation cellulaire : en effet, l'expiration étant souvent plus longue que l'inspiration, le rejet de gaz carbonique est plus important.

    Cette technique, pratiquée par les aborigènes australiens depuis des milliers d'années, va véritablement trouver son essor durant les Jeux Olympiques de SYDNEY en septembre 2000.
    Les prémices d'une démocratisation de cette activité sont déjà perceptibles aujourd'hui chez de nombreux jeunes lycéens européens.
    La présence sur le Net de plus de 200 sites consacrés à la pratique du didjéridou témoigne d'un intérêt mondial naissant pour cet instrument.